L’ergothérapie pour les enfants et adolescents à Narbonne
Des solutions adaptées à votre enfant
Consultez un ergothérapeute pour votre enfant à Narbonne
Je propose des séances aux enfants et adolescents en cabinet à Narbonne mais aussi en milieu scolaire.
- Écriture de mauvaise qualité et / ou trop lente.
- Difficulté dans la manipulation des outils scolaires (ciseaux, règle, équerre…).
- Mauvaise organisation dans l’espace de travail.
- Manque d’autonomie pour s’habiller, se laver, se brosser les dents.
- Maladresse dans les déplacements, chutes fréquentes.
- Malhabile pour sauter, jouer au ballon, utiliser les escaliers, faire du vélo.
Un diagnostic est posé, une prise en charge est nécessaire :
- Trouble d’acquisition de la coordination ou dyspraxie.
- Dysphasie.
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H).
- Trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).
- Trouble spécifique de l’écriture.
- Trouble envahissant du développement (TED) ou du spectre autistique (TSA).
Évaluation de l'enfant / adolescent à travers les séances
Je m’entretiens avec vous et votre enfant puis réalise plusieurs bilans, étalés bien souvent sur trois séances.
- Bilan d’indépendance dans les actes de la vie quotidienne : habillage, brossage des dents…
- Bilan moteur et fonctionnel : gestuel, habilité manuelle, préhensions…
- Bilan des fonctions cognitives : compréhension, concentration, orientation temporo-spatial, gnosies, praxies…
- Bilan graphomoteur : analyse des critères calligraphiques, de la vitesse d’écriture…
À la suite, un plan d’intervention individualisé est proposé.
Quelques exemples d’axes d’intervention sur l'enfant / adolescent
Pour sa vie quotidienne : trouver des stratégies pour que les gestes de la vie quotidienne soient réalisables (enfiler un pull, faire ses lacets…), proposer et développer des moyens de compensation pour minimiser les obstacles liés à l’environnement (étiquettes de repères, velcro, couverts adaptés…).
Pour sa scolarité : accompagner l’apprentissage du graphisme et si besoin, y suppléer : guide doigts, ordinateur…, améliorer la manipulation des outils scolaires (règle, ciseaux, compas...), informer et conseiller les enseignants, leur proposer des adaptations de méthodes et de support de travail.
Pour ses loisirs : préconiser certaines activités plus pertinentes que d’autres, proposer des adaptations matérielles pour permettre à l’enfant d’accéder à l’activité qu’il souhaite faire.
Pour son bien-être et son épanouissement : informer, conseiller et accompagner l’entourage, amener l’enfant à prendre conscience de ses difficultés, à les exprimer pour mieux les contourner et lui permettre d’accroître sa confiance en lui
et son autonomie quotidienne.
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