Des séances d'ergothérapie pour les adultes à Narbonne

Une aide en cas de perte d'autonomie

L'ergothérapie pour améliorer les gestes de la vie quotidienne à Narbonne

J'interviens à Narbonne, Béziers ainsi que sur le département auprès des adultes et personnes âgées lorsque vous présentez des difficultés de retour à domicile à la suite d’une hospitalisation ou d'un séjour en centre de rééducation.

Vos capacités ont diminué et cela vous empêche de reprendre vos habitudes de vie antérieure.

Mon intervention a pour but d’améliorer votre qualité de vie en luttant contre votre situation de handicap.  Même lorsque votre maladie est chronique et évolutive, des solutions existes et s’offrent à vous. 

Évaluation de la situation et bilans des capacités / mode de vie

Je m’entretiens avec vous et votre famille puis réalise plusieurs bilans à votre domicile, étalés bien souvent sur 2 séances
  • Bilan des aptitudes : analyse des capacités et des limitations fonctionnelles physiques et cognitives.
  • Bilan des habitudes de vie : analyse des restrictions globales d’activités. Approche centrée sur le projet de vie. 
  • Bilan de l’environnement physique et humain : évaluation de l’accessibilité intérieur et extérieur du logement, analyse des équipements (sanitaire, escalier…), présence ou non d’un réseau d’aide facilitateur...
Une fois la situation de handicap identifié un plan d’aide est élaboré. 

Exemples d'axes d’intervention les plus courants : la rééducation et la réadaptation 

La rééducation a pour objectif de permettre à une personne de continuer à faire comme avant ce qu’elle avait l’habitude de faire malgré sa perte d’autonomie ou les difficultés présentes

Par exemple, je vais travailler avec une personne ayant des difficultés à coordonner les gestes de ses mains à cause d’une maladie de parkinson pour lui permettre de continuer à s’habiller comme avant.

La réadaptation a pour objectif de permettre à la personne de continuer à faire ce qu’elle avait l’habitude de faire mais de façon différente.  Il peut s’agir de conseils et d’apprentissage. Par exemple, apprendre à faire la cuisine avec une seule main à la suite d’une paralysie d’un membre. 

Il peut aussi s’agir d’adaptation de l’environnement comme celle du logement pour qu’il devienne facilitateur.
Ainsi, je peux préconiser : 
  • Des aménagements du logement (installation de mains courante dans un escalier ou d’un monte escalier, modification de la douche ou la pose de barre d’appui dans la salle de bain…)
  • L’utilisation d’aide technique ou technologique : fauteuil roulant électrique adapté à un type de paralysie, siège de douche avec accoudoirs permettant de se doucher et de se relever en toute sécurité, téléphone adapté (amplificateur de son, touches grossies, appel d’urgence…)
  • La mise en place d’aides à domicile (aide-soignante, assistante de vie, portage de repas…) 
Besoin d'un rendez-vous ?
Me contacter